L’abbaye de Fontevraud, la plus vaste cité monastique héritée du Moyen ge, fête cette année les 900 ans de la naissance de la reine Aliénor d’Aquitaine. C’est l’occasion de mieux connaitre la vie exceptionnelle de cette reine de France et d’Angleterre enterrée en ce lieu avec à ses côtés son époux Henri II et leur fils Richard Cœur de Lion.
Les dépouilles d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II d’Angleterre et de leur fils Richard Cœur de Lion ne reposent plus à Fontevraud. Elles ont disparu à jamais quand l’abbaye royale a été fermée et pillée sous la Révolution française. Restent leurs gisants, ces statues peintes qui surmontaient les tombeaux.
Parmi les nombreuses propositions de l’abbaye, voici les évènements à ne pas rater !
Du mardi 16 juillet au dimanche 25 août 2024
L’Abbaye royale de Fontevraud se pare de mille feux avec un parcours nocturne inédit sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine. Guidés par la lueur des lanternes, les visiteurs vont embarquer dans un parcours unique de sons et de lumières. Arpentez de nuit l’Abbaye et découvrez l’incroyable histoire de la famille Plantagenêt et de sa reine Aliénor d’Aquitaine.
Ce spectacle allie jeux de lumière à l’intérieur du monument, projections sur ses façades et effets sonores. Une expérience inédite à vivre !
Samedi 13 juillet 2024
Durant l’après-midi, des ateliers « médiévaux » seront proposés aux enfants. Ces derniers seront encadrés par l’artiste et plasticienne Béatrice Bailet et l’équipe médiation de Fontevraud.
4 ateliers seront proposés : un atelier cape ; un atelier couronne ; un atelier tambourin et un atelier oriflamme.
Du samedi 8 juin au dimanche 29 septembre 2024
Cette exposition de plus desoixante-dix œuvres révèle un peintre à la fois « médiéval et pop.» qui utilise aussi bien les sources savantes que les codes de l’art populaire (bande dessinée, publicité, etc.) qu’il réinterprète de manière très personnelle. Elle éclaire également la figure de l’artiste, à la fois ultra populaire et solitaire, parfois à rebours de son temps.