Le cirque de Courossé, sur les hauteurs de l’Èvre à La Chapelle-Saint-Florent (Mauges-sur-Loire), avait été fermé au public pour des raisons de sécurité pendant deux ans. Il a été rouvert au public après travaux, le 15 juillet 2024.
Le cirque de Courossé fait partie des sites naturels remarquables et classés de l’Anjou. L’Evre, qui se jette dans la Loire au Marillais, y entaille le plateau des Mauges. Elle crée un relief en creux, un méandre encaissé avec une rive abrupte et une rive opposée en pente douce. Sous nos pieds, des terrains primaires de 600 millions d’années. On y a trouvé des vestiges préhistoriques et gallo-romains.
Ce site fait partie du domaine de la Baronnière, ancienne propriété du général Bonchamps. C’est là qu’en 1793, des paysans de la Chapelle-Saint-Florent sont venus convaincre Bonchamps de se mettre à leur tête. Celui-ci accepta à la condition que nul ne s’abandonne « aux cruautés qui déshonorent les guerres civiles ».
Le curé Poissoneau fit installer au sommet une croix de mission en 1889 et, au pied du rocher, une Vierge de Lourdes dans une grotte imitant celle de Massabielle. Un chemin de croix fut crée. Courossé devient alors un lieu de pèlerinage marial.
La ferme papale, don de la propriétaire à la papauté vers 1860, a été construite sur les ruines d’une petite ville gallo-romaine. Un village meunier autour d’un moulin a été abandonné en 1921
Les petits plus bons plans :
Le domaine de la Baronnière est ouvert à différentes occasions