Elle a été construite au XIIe et XIIIe siècle et recèle de nombreux trésors.
Son tympan du XIIe siècle révèle des peintures dans un état de conservation exceptionnel ; Il sera visible à l’automne 2025 après d’important travaux de fouilles, de restauration et la construction de trois grandes arcades qui viendront protéger le portail ; ses vitraux du XII, XIII, XV et jusqu’au XX siècle ; sa structure romane aux premières voûtes de style gothique angevin ou gothique Plantagenêt ; son orgue du XVIIIe siècle devenu comme un orchestre grâce au passage de Caveille-Coll ; le maître autel inspiré du baldaquin de la basilique Saint-Pierre de Rome ; la chaire monumentale, œuvre d’un homme l’abbé Choyer. Enfin, dans son chœur la nécropole royale de la quatrième maison d’Anjou, dont le tombeau du Roi René.
Les guides sur place vous conteront les hommes qui ont participé à l’édification de cette église cathédrale d’Angers.
Saint Maurice et ses compagnons de la légion thébéenne (+ v. 287)
Quand Maximien devint empereur d’Occident en 286, il décida d’y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s’y trouvait cantonnée. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Désobéissant à un ordre de l’empereur, les soldats, Maurice à leur tête, refusèrent de sacrifier aux dieux romains. Apprenant qu’ils allaient persécuter d’autres frères chrétiens, les soldats de Maurice se retirèrent près d’un lieu appelé aujourd’hui Saint-Maurice-d’Agaune (Suisse). Quand l’empereur Maximien l’apprit, il ordonna de les décimer. Saint Maurice et des milliers de soldats ne résistèrent pas et restèrent fidèles à leur foi jusqu’au martyre.
Saint Martin, évêque de Tours, est allé se recueillir dans les prairies d’Agaune et le matin, aux gouttes de rosées se sont mêlées des gouttes de sang. Il a recueilli ces reliques dans des fioles et en a confié deux à la cathédrale d’Angers qui s’appelait alors la cathédrale Notre Dame. Elle est ainsi devenue la cathédrale Saint Maurice.
Le tympan
Il désigne la surface en demi-lune sculptée en bas-relief et située au-dessus du portail d’une église ou d’une cathédrale. On y voit un thème inspiré de l’Apocalypse et le Christ en gloire entouré des symboles des quatre évangélistes (l’homme pour Saint Matthieu, l’aigle pour saint Jean, le taureau pour saint Luc et le lion pour saint Marc). Le tympan roman marque le passage du monde profane à l’enceinte sacrée.
Regardez la vidéo des travaux ici : https://www.facebook.com/ville.angers/videos/7434799499951698/?rdid=KbyIslG4W5zAVZd0
Les vitraux
Le plus ancien vitrail conservé date approximativement de 1165 et représente l’Enfance du Christ.
Une verrière de la vie de saint Julien (située dans le transept) est considérée comme un chef-d’œuvre de la peinture sur verre du XIIIe siècle français.
Ces vitraux témoignent de la vitalité du foyer artistique angevin à cette époque.
Le style gothique Plantagenêt
Ce style est une variante de l’architecture gothique et est caractérisé par des voûtes avec un profil très bombé armé de 8 nervures. Il s’est répandu dans l’ouest de la France : en Anjou, en Touraine, en Limousin, en Poitou, en Gascogne, dans le Maine et en Bretagne.
Aristide Cavaillé-Coll
Un facteur d’orgues né le 4 février 1811 à Montpellier et mort le 13 octobre 1899 à Paris. Il est considéré comme l’un des plus importants facteurs d’orgue du XIXe siècle.
L’abbé Choyer
C’est une personnalité originale du diocèse d’Angers. Affligé par la décadence de l’art religieux, il apprend la sculpture à Paris et ouvre à Angers, vers 1845, l’atelier de sculpture religieuse Saint-Joseph. Une cinquantaine d’ouvriers et d’élèves y travaille en 1851.
Le Roi René
Le roi René nait en 1409 au château d’Angers. Il n’a jamais été roi de France mais de Naples, Sicile et Jérusalem. Epoux d’isabelle de Lorraine puis de Jeanne de Laval, il est mort à Aix-en-Provence en 1480. Jeanne de Laval ramènera son cœur et son corps à Angers, selon ses dernières volontés. Il est enterré dans le chœur de la cathédrale.
Monseigneur Freppel
Né à Obernai (Bas-Rhin) le 1er juin 1827 et mort à Angers le 23 décembre 1891, il fut évêque d’Angers et député du Finistère à l’Assemblée nationale. Il est le refondateur de l’Université catholique de l’Ouest.
» Je donne volontiers mon miel et utilise mon dard à regret » telle est ma devise !
Horaires d’ouverture de la cathédrale
Tous les jours de 8h à 20h
La cathédrale est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour vous guider lors de votre visite, des QR CODES sont à votre disposition sur le bord de la grille du chœur, sur les tableaux de présentation des rosaces sud et nord ainsi que sous le grand orgue.
Visites guidées de la cathédrale par les guides de la cathédrale :
Le point de rendez-vous pour les visites est sous les grandes orgues.
Des visites à thème sur les vitraux, la chaire, le trésor et l’architecture ont lieu chaque année. Pour préparer votre visite au mieux, n’oubliez pas de consulter l’agenda du site de la Pastorale du tourisme du diocèse d’Angers pour voir les offres de visite et les horaires.
Pour tout renseignement et demande :
contact.cathedrale@gmail.com
02 41 87 58 45
Presbytère 4, rue saint Christophe 49100 Angers