Le projet « A toute volée », débuté en 2019, vise à reconstituer la sonnerie complète de six cloches de l’abbatiale, chaque cloche rendant hommage à une figure illustre de l’abbaye royale. 6 artistes se sont succédés pour décorer chaque cloche
La première cloche, prénommée Aliénor sonne un DO 4.
Elle a été créée en l’honneur d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine qui naquit il y a 900 ans. Femme de pouvoir et stratège politique, elle est une figure médiévale emblématique qui a laissé une empreinte dans notre histoire.
Puis vint Richard, en hommage au fils d’Aliénor Richard Cœur de Lion. Elle sonne un DO 3
Pétronille : Pétronille de Chemillé fut la première abbesse, élue en 1115, de l’ordre double qui deviendra le plus grand ensemble monastique d’Europe. Elle sonne un MI 3.
La quatrième cloche nommée Gabrielle est dédiée à Marie-Madeleine Gabrielle de Rochechouart, 33ème abbesse de Fontevraud, de 1670 à 1704, reconnue par ses contemporains pour sa grande érudition. Ce qui lui valut notamment le surnom de « reine des abbesses »
La cinquième fut Julie : Julie d’Antin, 36e est la dernière abbesse de Fontevraud, fut chassée des lieux en 1792 par les révolutionnaires. Elle sonne un SOL 3.
Six ans plus tard, en 2025, Robert, la sixième cloche est fondue. C’est le gros bourdon, mesurant deux mètres de haut et pesant près de 4,5 tonnes. Elle sonne un SOL 2. Son décor a été confié à l’artiste Françoise Pétrovitch. Robert d’Arbrissel (1047-1117) fut le prêtre fondateur de l’abbaye de Fontevraud. Il s’établit avec des femmes et hommes repentants dans la forêt de Fontevraud en 1101.
Chaque cloche rend ainsi hommage à une figure illustre de l’abbaye royale. Les six cloches sont réparties dans les jardins de l’abbaye et sonnent toutes les heures.
Françoise Petrovich, au centre et tous les artistes ayant décoré les cloches de l’Abbaye étaient présents le 12 avril 2025 lors de la présentation de la dernière cloche Robert.