Insolites


L’Anjou recèle des perles parfois bien insolites que nous ne trouvons pas ailleurs. Elles sont le fruit d’une histoire, de traditions, de dévotions… Nous en héritons et les conservons pour vous les partager !


Raccourcis vers un parcours :
Chapelle de MontplacéSaint Sépulcre à AngersCeinture de la Vierge MarieMusée de la marineClocher de l’église de PontignéCuisine de l’abbaye de FontevraudVitraux de VendéeChapelle de Villedieu-la-Blouère


La chapelle de Montplacé est à découvrir !

Ce lieu inattendu recèle une jolie collection d’une centaine de couronnes de mariées !

La chapelle dédiée à la Vierge Marie a été construite dans la deuxième moitié du XVIIème siècle par de grands artistes maçons, ébénistes, sculpteurs, qui y ont réalisé de belles œuvres. Certaines sont d’ailleurs classées Monument Historique. Toutes les boiseries de la chapelle datent du XVIIème siècle. La piéta, à l’origine de la construction date, elle, du XIVème siècle.

La chapelle de Montplacé ouvre ses portes pour des visites les dimanches de juillet et août de 14h30 à 18h30. Ces visites libres sont accompagnées d’une personne de l’association pour la sauvegarde de la chapelle Notre-Dame de Montplacé .

Les visites sur demande sont possibles aussi pour tous ainsi qu’aux groupes (clubs, rallyes, sorties culturelles, classes d’enfants et d’adolescents). Pour cela, vous pourrez joindre le 02 41 24 09 73 ou 06 03 54 71 48.

Un vrai voyage à deux pas de chez vous !

Vous le trouverez dans un magnifique parc chez les Servantes des pauvres au 49 rue de Ballée à Angers et vous y entrerez par la porte de Damas !

C’est l’une des deux répliques au monde de la basilique du Saint Sépulcre de Jérusalem renfermant le tombeau du Christ. Le bâtiment fût inauguré en 1935 par Monseigneur Henri Potard. Ce prélat angevin mena près de 72 pèlerinages en Terre Sainte pendant plus de 40 ans. C’est pourquoi la plupart des matériaux et mobilier de cette réplique proviennent de Jérusalem.

La rotonde qui abrite le Saint Sépulcre est parée de peintures des principaux lieux de Terre Sainte. 

Le Saint Sépulcre est ouvert :
– Le dimanche, de Pâques au 31 octobre, de 14h30 à 17h30
– Le Samedi Saint, le dimanche de Pâques et le Lundi de Pâques : de 14h30 à 17h30.

En savoir plus

Au cœur des vignobles, ce lieu de pèlerinage est situé en haut d’une butte de tuffeau. Le sanctuaire marial devint notamment célèbre grâce, dit-on, à une relique de la ceinture de la Vierge Marie rapportée des Croisades par Guillaume IX, alors Duc d’Aquitaine. La relique est toujours présente dans le transept droit de l’église. Elle est toujours particulièrement vénérée par les femmes enceintes.

L’église de Saint-Clément-des-Levées, ancien village de mariniers et à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Saumur, accueille à chaque saison estivale ce musée dédié à l’histoire de la marine de Loire.

Cette église bâtie entre 1844 et 1848 par les mariniers et appelée « la cathédrale des mariniers » est l’œuvre de l’architecte Joly Letherme. Elle fait face à la Loire. Ses 2 tours clochers surmontées par des lanternons servaient de phares balises pour les mariniers remontant ou descendant la Loire.

L’église est tout naturellement dédiée au Pape Clément 1er, disciple de saint Paul (qui en parle dans sa lettre aux Philippiens 4.3) et saint patron des mariniers. Il est le 4ème pape sur le siège de Rome (le premier étant Saint Pierre). On sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Église de Rome intervenir dans une autre Église pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade, une ancre autour du cou. Voilà pourquoi il est devenu le saint patron des mariniers.

Le musée de la Marine de Loire dans l’église Saint-Clément n’est donc pas un hasard. Toute l’histoire de la Loire de la préhistoire à l’entre-deux guerres et à l’apparition des bateaux à vapeur défile sous nos yeux : La vie, le quotidien des mariniers, commerçants et aux divers métiers, leurs bateaux qui peuvent atteindre 30 mètres de long et 300 m2 de voilure, les 70 péages de la Loire… Les trains de bateaux, le contexte historique… Tout est à découvrir à travers une importante collection d’objets uniques, de documents insolites et souvent rares, de belles maquettes en situation.

Originalité de l’Anjou, les clochers tors, présents dans le Baugeois, ont la particularité de vriller. Diverses versions plus ou moins crédibles (charpentiers ivres, tempêtes, forces telluriques…) prétendent expliquer l’aspect unique de ces clochers. Mais il s’agirait davantage d’un défi de construction à réaliser… 

Non loin de là, l’église de Saint-Georges du Bois et celle de la Fontaine Guérin disposent également de clochers tors.

Edifiées en 1140, la cuisine romane de l’abbaye de Fontevraud viennent d’être restaurées.

Elle possède 24 cheminées, et leur mystère est encore entier, cuisine ou fumoir à viandes et à poissons ? Les historiens et archéologues débattent encore sur cette question.

En savoir plus

Des vitraux qui racontent les hauts faits des généraux et des plus humbles durant les guerres de Vendée ; nous les trouvons notamment dans les églises de Chemillé, Chanzeaux, Montilliers, Le Pin-en-Mauges, la Salle-de-Vihiers, Vihiers, Saint-Laurent-de-la-Plaine, la Chapelle-Saint-Florent et au Marillais. Clamens, Bordereau et Meignen, verriers à Angers en sont les principaux auteurs.

Source : Anjou Tourisme

Étonnante chapelle à Villedieu-la-Blouère construite autour d’un chêne foudroyé dont la cavité du tronc sera creusée avec le temps. L’abbé Peltier a l’idée d’y placer une statue de saint Joseph, bénie le 24 août 1856.

Au fil des ans et devant l’importance progressive des pèlerinages, Monseigneur Angebault, évêque d’Angers, décide d’une construction en pierre de la chapelle actuelle, consacrée en 1899.

En savoir plus