Pédaler


Le top des circuits vélos

L’Anjou est riche de pistes cyclables pour faire régner la petite reine. Nouvelles voies vertes, aires d’arrêt équipées, kits de réparation mis à disposition… 815 km pour deux-roues n’attendent plus que vous : La Loire à vélo, la Vélodyssée, la Vélofrancette, la vallée du Loir à Vélo et autres propositions plus localisées.


Voilà notre sélection de circuits en boucle ou en itinérance pour découvrir notre grand patrimoine architectural, historique et spirituel !


Raccourcis vers un parcours :
Béhuard et SavennièresSaumur au ThoureilSaumur à Candes-Saint-MartinSaint-Florent au MarillaisDoué-en-Anjou au Puy-Notre-DameSeiches-sur-le-Loir à SoucellesBaugé à Vieil-BaugéSegré à ChateaubriandLoire à VéloVélo Francette


L’île de Béhuard, à 15kms d’Angers

Elle est entièrement inondable en période de crue, à l’exception de l’église dédiée à la Vierge Marie et construite sur un rocher à la demande de Louis XI sauvé à 20 ans de la noyade ! Vous serez étonné par l’intégration de la roche dans son architecture.
Petite cité de caractère, l’île de Béhuard vous ravira par ses paysages de bords de Loire et son charme bucolique si particulier !

Vous emprunterez le circuit « Flânerie autour de l’île »

Les petits plus et bons plans

  • La messe en plein air au sanctuaire le 15 août, fête de l’Assomption.
  • Le parcours d’interprétation qui débute sur la place de l’Eglise et permet de découvrir les trésors de l’île.

Cette petite cité de caractère, à un coup de pédale de Béhuard, domine la Loire avec ses coteaux escarpés et est surtout connue depuis le XVIIIe siècle pour sa production de vin blanc d’exception !
Au cœur du village de Savennières, l’Église Saint-Pierre et Saint-Romain, du XIème siècle, mérite un détour.

Vous pourrez aussi emprunter le circuit « Sur les coteaux de Savennières « 

Un déjeuner chez Mili

Les bords de Loire

L’un des plus beaux parcours des bords de Loire avec ses cales et ses mariniers ; avec ses nombreux édifices classés Monuments historiques, dont la « perle de l’Anjou » qui définit la grande prieurale Notre-Dame de Cunault (XIIè et XIXè s.) et ses 223 chapiteaux sculptés. Arrivée au Thoureil, village typique de mariniers dont le clocher de l’église Saint-Genulf (XIIIè s) servait de phare.

Vous emprunterez la rive gauche de La Loire à vélo.

Possibilité de revenir à Saumur par la rive droite à partir de Gennes, cependant, cette section en bord de Loire en voie verte est déconseillée avec des remorques et tandems et sujette aux crues de la Loire en hiver.

Les petits plus bons plans

A travers vignes et villages

Au départ de Saumur, nous vous conseillons de privilégier la route des bords de Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe ! Vous partez à la découverte des vignes et des villages troglodytiques pour arriver en deux lieux emblématiques : Candes-Saint-Martin, situé face au confluent de la Loire et de la Vienne, juste après Montsoreau. Ce village typique des bords de Loire vous charmera grâce à ses ruelles fleuries de roses trémières, ses grandes maisons bourgeoises en pierre de tuffeau, ses toits d’ardoise, sa collégiale, où saint Martin mourut le 8 novembre 397, dominant fièrement le fleuve… Et Fontevraud dont l’abbaye est l’une des plus vastes cités monastiques héritée du Moyen Âge. Elle abrite les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion.

Les petits plus bons plans 

  • La savonnerie Martin de Candre
  • Flâner à Candes, classé « Plus beau village de France », y découvrir les artisans d’art, la confluence de la Loire et la Vienne.
  • Poussez les portes du tout nouveau Musée d’Art Moderne à l’abbaye de Fontevraud qui présente une collection inédite de près de 900 œuvres issues de la donation de Martine et Léon Cligman.
  • Entrer dans l’église de Fontevraud.
  • Découvrir l’atelier Festina Lente de Richard Leray, enlumineur et coloriste (16, allée Sainte-Catherine – 49590 Fontevraud l’Abbaye)

Saint-Florent-le-Vieil, une cité de caractère

Elle doit son nom à saint Florent, ermite qui y vivait au IVè s. à l’endroit même où se dresse l’église abbatiale qui lui est dédiée. Vous pourrez découvrir plusieurs vitraux évoquant la guerre de Vendée et le tombeau de Charles de Bonchamps, sculpté par David d’Angers.
A voir aussi la chapelle Cathelineau qui abrite le tombeau du chef vendéen Jacques Cathelineau, surnommé le Saint de l’Anjou.
Un petit détour s’imposera sur la route pour découvrir Notre-Dame-du-Marillais, sanctuaire marial fréquenté en Anjou. La première chapelle fut construite au Vè s. à l’emplacement de l’apparition de la Vierge Marie à Saint Maurille, évêque d’Angers.

Vous emprunterez le circuit sur « La trace des écrivains ».

Les petits plus bons plans 

  • Panorama de l’esplanade du Mont Glonne sur les anciennes fortifications de la ville
  • Prendre place à bord d’une toue cabanée et se laisser porter sur la Loire. Déguster à bord le terroir local en goûtant un verre de Malvoisie et en partageant un plateau de fromages et de charcuteries.

Du fleuve à son affluent, de la Loire au Thouet…

A l’approche de Doué-en- Anjou, anciennement Doué-la-Fontaine, vous trouverez sur votre chemin quelques troglodytes de plaine, comme par exemple ce mystérieux pigeonnier souterrain et des champs de roses !

Au cœur des vignes, vous atteindrez le village bucolique du Puy-Notre-Dame où la majestueuse collégiale (XIIè et XIIIè s.), un des fleurons du style gothique angevin aux voûtes Plantagenet remarquables, abrite la relique de la ceinture de la Vierge Marie.
Puis, pénétrant dans la vallée du Thouet, vous découvrirez la ville fortifiée de Montreuil-Bellay avec son imposant château. A l’origine dans l’enceinte du château, on accède à l’ancienne chapelle collégiale Notre-Dame, devenue église paroissiale, par un pont qui enjambe les douves. Vous emprunterez le circuit « Vignobles et vallée du Thouet ».

Les petits plus bons plans 

  • Doué-la-Fontaine : niché au creux d’un site troglodytique, l’Atelier de Poterie « La – Rose Bleue » fabrique les moules à crémet, grande spécialité angevine ! (21 Rue de la Croix de Fer, 49700 Doué-en-Anjou)
  • Montreuil-Bellay, le parcours enfants pour découvrir l’église
  • Flâner dans les rues du Puy-Notre-Dame et admirer les coquilles sculptées sur les murs des anciennes maisons d’hôtes, grâce aux anciens pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Au fil des moulins… et des chapelles !

La chapelle Saint-Julien-de-la-Roche-Foulques sur la commune de Soucelles (un peu à l’écart du circuit, prendre la route de l’étang), a été édifiée en 1158 par Foulques de Cleers pour abriter quelques fragments de la vraie Croix. La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde (XIVè s.), lieu de rogations (prières et processions précédant l’Ascension pour bénir les troupeaux et les récoltes) important par le passé a été restaurée. La chapelle de Matheflon domine les méandres du Loir, un petit autel supporte deux statues dont Sainte Marguerite-Marie agenouillée devant le Sacré Cœur.

Vous emprunterez le circuit « Les moulins du Loir ».

Les petits plus bons plans 

  • Se baigner l’été dans le Loir à Villevêque.
  • A Montreuil-sur-Loir en descendant le chemin du port, prendre le temps d’emprunter le bac que l’on manipule soi-même pour traverser le Loir et découvrir le Moulin de Vaux, admirer la vue sur le coteau et le château depuis l’autre rive. (Ouvert du 3 avril au 1er novembre en accès gratuit).

Manoirs et campagne du baugeois

Pour cette boucle, nous vous conseillons de partir de Baugé où une visite au couvent de la Girouardière s’impose ! En 1783 fut crée dans les jardins du roi René un hospice pour les malades incurables. Dans la chapelle est conservée la « Vraie Croix d’Anjou », superbe pièce d’orfèvrerie taillée dans un morceau de la croix du Christ. Croix à double traverse vénérée par les ducs d’Anjou, elle devient croix de Lorraine lorsque le Roi René hérita de ce duché… avant d’être adoptée comme emblème national de la Résistance et de la France libre.

Vous emprunterez le circuit « Manoirs et campagne du baugeois ».
Au départ de Baugé vous suivrez la Vélobuissonnière (V44) pour rejoindre le Vieil-Baugé. Pour préparer votre visite, regardez ICI

Les petits plus bons plans 

  • Dégustez le gâteau du Baugeois. Le Baugeois s’identifie sur le plan gastronomique avec « Le Baugeois d’Anjou ». Créé par les pâtissiers de Baugé , c’est une délicate alliance entre un craquant praliné, un biscuit chocolat, une compotée d’orange parfumée au Cointreau et une mousse légère au chocolat orange.
  • Le château du roi René et son parcours multimédia.

Une voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée qui vous fera découvrir l’Anjou bleu.

Le charme de Segré au confluent de l’Oudon et de la Verzée, l’église Sainte-Madeleine qui domine les vieux quartiers et où l’on admire les vitraux classés de Jean Clamens (XIXème s.). A Pouancé, très ancienne ville médiévale entourée d’étangs et de nombreux ruisseaux, l’église Sainte-Madeleine avec ses vitraux de Gabriel Loire, maître verrier de réputation internationale et le château, monument remarquable de l’art militaire du Moyen-Age qui a appartenu à Du Gueslin.

Une autre voie ferrée de Segré a été aménagée en direction de Château-Gontier (26 kms)

Les petits plus bons plans 

  • Près de Segré, à Marans, se trouve la demeure familiale historique d’Hervé Bazin, le château du Patys, labellisé Maisons des Illustres. Hervé Bazin fut l’auteur du célèbre roman « Vipère au poing » mais aussi l’auteur de la première biographie de Saint Charles de Foucauld, canonisé à Rome le 15 mai 2022 par le pape François.

Un circuit nature

La célèbre et prestigieuse Eurovélo 6 qui relie la mer Noire à l’océan atlantique, s’appelle La Loire à vélo entre Nevers et Saint-Brévin-les-Pins. Elle traverse le Maine-et-Loire sur 150 kms et nous offre des découvertes à couper le souffle !

Le parcours de la Loire à vélo en Anjou en 4 étapes.

Contempler, méditer et s’émerveiller !

Partant de la Manche et descendant vers l’Atlantique, « La Vélo Francette » est devenue une voie verte réputée parmi les plus belles de France. Elle traverse l’Anjou sur 130 kms de La Jaille-Yvon à Montreuil-Bellay. On roule sur un ancien chemin de halage qui suit le cours de la Mayenne jusqu’à Angers, puis on rejoint la Loire jusqu’à Saumur pour continuer le long du Thouet jusqu’à Montreuil-Bellay.

Les perles que l’ont pourra trouver à Angers, Saumur et tout le long du parcours sont nombreuses mais ne manquez pas de vous arrêter au petit Lourdes angevin à Montreuil-sur-Maine. 5 jeunes filles qui revenaient de Lourdes, se promenant le long de la Mayenne, eurent l’inspiration que le coteau abrupt était le site idéal pour faire une copie de la grotte su sanctuaire pyrénéen. Toute la paroisse participa au projet et le 18 février 1899, la grotte fut bénie.

A Saint-Rémy-la-Varenne, le prieuré est un des joyaux de l’architecture renaissance en Anjou.

Au Thoureil, l’église Saint-Genulf dont le clocher servait de phare au temps de la navigation fluviale. Les vitraux contemporains sont l’œuvre de l’artiste Tahar Ben Jelloun.

La prieurale Notre-Dame de Cunault, joyau de l’art roman en Anjou est surnommé la perle de l’Anjou.

Montreuil-Bellay, dernière ville close de l’Anjou, son église à laquelle on accède par un pont qui enjambe les douves (un jeu y attend les enfants !)