Visiter… le patrimoine religieux, son histoire et ses richesses !
« Vous qui venez ou habitez en Anjou, ami visiteur, bienvenue chez nous !
Vous aimez la Loire, le tuffeau, l’ardoise, vous aimez la douceur angevine…
Puissent toutes ces merveilles vous amener à rencontrer Celui qui est à l’origine, le Dieu Créateur ! »
Belle visite sur notre site !
Raccourcis vers un parcours :
Angers – Bords de Loire – Choletais, Mauges, Layon – Baugeois – Le Saumurois – Segréen – Guerres de Vendée
La cathédrale Saint-Maurice
Elle a été construite au XIIe et XIIIe siècle et recèle de nombreux trésors.
Son tympan du XIIe siècle révèle des peintures dans un état de conservation exceptionnel ; Il sera visible à l’automne 2025 après d’important travaux de fouilles, de restauration et la construction de trois grandes arcades qui viendront protéger le portail ; ses vitraux du XII, XIII, XV et jusqu’au XX siècle ; sa structure roman aux premières voûtes de style gothique angevin ou gothique Plantagenêt ; son orgue du XVIIIe siècle devenu comme un orchestre grâce au passage de Caveille-Coll ; le maître autel inspiré du baldaquin de la basilique Saint-Pierre de Rome ; la chaire monumentale, œuvre d’un homme l’abbé Choyer. Enfin, dans son chœur la nécropole royale de la quatrième maison d’Anjou, dont le tombeau du Roi René.
Les guides sur place vous conteront les hommes qui ont participé à l’édification de cette église cathédrale d’Angers.
La tapisserie de l’Apocalypse
La grande tapisserie de l’Apocalypse, conservée au château d’Angers fait partie du trésor de la cathédrale.
Cette représentation de l’Apocalypse de St Jean fut réalisée à la fin du XIVᵉ siècle sur commande du duc Louis Iᵉʳ d’Anjou. Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde !
L’abbatiale Saint-Serge
L’église Saint-Serge, unique vestige d’une abbaye bénédictine, a pour principal intérêt les clefs de voûtes sculptées et la voûte de liernes très décorative du chœur : deux éléments architecturaux caractéristiques du style gothique angevin.
La collégiale Saint-Martin
La collégiale Saint-Martin est la plus vieille église d’Angers. C’est aussi l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France.
Le Saint-Sépulcre
« Le Saint-Sépulcre » est une insolite réplique de la rotonde de la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem, que l’on peut découvrir à Angers, dans le parc de la communauté des Servante des pauvres.
Le sanctuaire Notre-Dame de Béhuard
La Vierge Marie est vénérée depuis le Vème siècle dans l’antique sanctuaire Notre-Dame sur l’île de Béhuard…
La prieurale de Cunault
La majestueuse prieurale Notre-Dame de Cunault figure parmi les plus belles églises romanes d’Anjou.
L’Abbatiale de Saint-Florent-le Vieil
L’Abbatiale de Saint-Florent le Vieil est un haut lieu historique de l’Anjou depuis l’installation de l’ermite Florent au IVème siècle jusqu’au guerre de Vendée ; elle abrite le tombeau du Général Bonchamps sculpté par David d’Angers.
Le sanctuaire de Notre-Dame du Marillais
La Vierge Marie a honoré la France par de nombreuses visites célestes depuis les premières années de son histoire. En l’an 430, elle apparut au Marillais à saint Maurille (363-453), évêque d’Angers, pour lui demander d’instituer une fête solennelle le 8 septembre, jour de sa naissance.
L’Eglise de Savennières
Eglise Saint-Pierre et Saint-Romain (Xème et XIIème siècles). Monument Historique. Merveille de l’art roman primitif, l’église Saint-Pierre et Saint-Romain est l’une des plus anciennes églises de l’Anjou.
Les vitraux du Pin en Mauges
On les appelle les « Guerres de Vendée », elles ont pourtant bien commencé à Cholet. Des épisodes majeurs se déroulèrent en Anjou : Torfou, Chemillé. Plusieurs chefs étaient nés en territoire angevin tels Cathelineau et Bonchamps. De nombreux vitraux en Anjou évoquent ces souvenirs sanglants pour célébrer la foi du « petit peuple » et magnifier ses héros.
A voir : les vitraux de l’église du Pin-en-Mauges.
La chapelle de Sainte Barbe-des Mines
Joyau de la Corniche Angevine, cette chapelle, ancienne église des mineurs, se dresse fièrement sur la route entre Chalonnes sur Loire et Rochefort sur Loire. Un point de vue à ne pas manquer !
Chapelle Saint-Joseph du Chêne
Saint Joseph est vénéré depuis 1856 à Villedieu-la-Blouère (commune de Beaupréau-en-Mauges) ou le curé de l’époque avait placé une statue dans le creux d’un chêne…toujours présent dans la chapelle.
L’Eglise du Sacré-Coeur de Cholet
Prenez le temps de faire une visite guidée de l’église du Sacré-Coeur de Cholet monument historique et unique par sa taille ! Non pas un lieu de visite mais un lieu de contemplation où 30 moines cisterciens cherchent Dieu.
L’Abbaye de Bellefontaine
L’abbaye de Bellefontaine offre à chacun un espace de silence, un lieu de paix et de prière favorisant une authentique recherche de Dieu. Peut-être est-ce pour cela que « les hôtes ne manquent jamais au monastère », comme le remarquait déjà saint Benoît. A ne pas manquer : la grande boutique monastique !
Le monastère de Notre-Dame des Gardes
La communauté citersienne trappiste de Notre-Dame des Gardes accueille avec joie quiconque aspire à interrompre sa course quotidienne pour se poser et reposer dans le silence et la prière. Sur le point culminant du département, l’abbaye offre son accueil pour un séjour ou un simple passage, son magasin monastique, son site parcouru de chemins de randonnée…
La Vraie Croix d’Anjou
Combien savent qu’à Baugé est conservé le deuxième plus gros morceau de France, de la croix du Christ ? C’est en 1790 que les sœurs de la communauté de la Girouardière reçoivent « un précieux cadeau » : un morceau de la Vraie Croix du Christ.
Les clochers tors
Quelques églises du Baugeois nous réservent une étonnante surprise ! Les églises à clochers tors font partie du paysage Baugeois, on en compte 6 parmi les 32 en France. On les trouve dans les communes de Fontaine Guérin, Fougeré, Le Vieil Baugé, Pontigné, Mouliherne et Jarzé.
Le musée d’Art Sacré de Cheviré-le-Rouge
Ce musée situé dans le clocher de l’église contient une collection d’environ 200 vêtements sacerdotaux, provenant pour la majorité du village de Cheviré-le-Rouge.
La Chapelle Notre-Dame de Montplacé
La chapelle Notre-Dame de Montplacé, sur la commune de Jarzé voit chaque année au 15 août de nombreux pèlerins venir vénérer la Vierge Marie, à l’endroit même où elle est apparue à une bergère au XVIIè siècle.
Le prieuré de Port-l’Abbé
Le prieuré de Port-l’Abbé sur la commune d’Etriché, au Nord du département, a conservé plusieurs bâtiments d’époque romane.
La collégiale de Montreuil-Bellay
La collégiale de Montreuil-Bellay appartenant au majestueux ensemble médiéval fait incontestablement partie des lieux immanquables de notre diocèse…
La relique de la Sainte-Ceinture du Puy-Notre-Dame
Ce majestueux édifice gothique bâti en haut d’une butte calcaire culminant à 106 mètres est un sanctuaire médiéval dédié à la Vierge Marie qui accueille les pèlerins venus vénérer la Sainte Ceinture, relique rapportée des croisades par les Ducs d’Aquitaine. Elle est toujours particulièrement vénérée par les femmes enceintes.
L’église d’Aubigné du Layon
Laissez-vous surprendre par l’église romane d’Aubigné-sur-Layon, unique dans la région avec ses peintures en trompe-l’œil du XVIIIème siècle provenant d’un artiste italien…
L’Abbaye Royale de Fontevrauld
L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins de l’Anjou du Poitou et de la Touraine, elle est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-âge conservée en France. La vie monastique inaugurée par le bienheureux Robert d’Arbrissel en 1101 a perduré jusqu’à la Révolution française.
L’église Saint-Pierre de Saumur
Magnifiquement restaurée il y a quelques années, l’église Saint-Pierre de Saumur, qui allie le style roman, gothique et classique, a réouvert ses portes pour la joie des paroissiens et des visiteurs….
Le sanctuaire Notre-Dame des Ardilliers
Le sanctuaire Notre-Dame des Ardilliers, au XVIIème et XVIIIème siècle, a été l’un des plus grands sanctuaire mariaux de France. Sa piéta très ancienne y est toujours vénérée dans la chapelle à rotonde de style renaissance italienne…
L’église Sainte-Madeleine de Segré
Allez découvrir cette grande église du XIXème siècle s’inspirant de la Renaissance italienne, composée d’un dôme de 30m de haut.
L’église Saint-Martin de Vertou du Lion d’Angers
L’Eglise du Lion d’Angers a été fondée au XIème siècle, elle en garde aujourd’hui encore sa nef romane. Vous pourrez aussi découvrir ses fresques du XVIème.
L’Eglise Saint-Martin de Vertou de Thorigné d’Anjou
L’église Saint-Martin de Vertou de Thorigné d’Anjou est l’un des édifices les plus anciens et les plus remarquables du Segréen.
L’église de Grez-Neuville
Connaissez-vous la très jolie église de Grez-Neuville au bord de la Mayenne ? Vous ne serez pas déçu du détour…
L’église de Chambellay
Le long de la Mayenne, l’église de Chambellay contient depuis 1939 les grandes toiles colorées d’Adeline Neveux…
La chapelle Sainte-Emérance à La Pouèze
Qui connait la vie de la jeune romaine sainte Emérance ? Pourtant plusieurs chapelles lui sont dédiées en Anjou depuis le XIXème siècle ! Elle est vénérée dans la chapelle de la Pouèze depuis les temps médiévaux…
Le « Petit Lourdes angevin »
En 1898, cinq jeunes filles de la Congrégation des enfants de Marie se promenaient après les vêpres sur les bords de la Mayenne. Elles furent frappées par la beauté du site qui évoquait en elles les rives du Gave à Lourdes. C’est à partir de cette idée que les premiers travaux d’aménagement de la grotte ainsi que la création du chemin de Croix ont été réalisés.
Sur les pas du bienheureux Noël Pinot
Sur les pas du bienheureux Noël Pinot, curé du Louroux-Béconnais guillotiné pendant la révolution car il refusait de prêter serment de fidélité à la Nation. Peu avant son arrestation, il se cacha tout près des Chapelles du Rai Profond, lieu où la légende raconte qu’un bœuf, léchant une pierre et frappant le sol de son sabot, aurait permis de retrouver une statue et une croix enfouies. La Milanderie au Louroux Beconnais
On les appelle les « Guerres de Vendée », elles ont pourtant bien commencé à Cholet. Des épisodes majeurs se déroulèrent en Anjou : Torfou, Chemillé. Plusieurs chefs étaient nés en territoire angevin tels Cathelineau et Bonchamps.
De nombreux vitraux en Anjou évoquent ces souvenirs sanglants pour célébrer la foi du « petit peuple » et magnifier ses héros. A voir : les vitraux de l’église du Pin-en-Mauges.
Dans l’abbatiale de Saint-Florent le Viel, le tombeau de Bonchamps commémore la grâce que ce général vendéen a accordé aux 5000 républicains emprisonnés dans l’église, parmi lesquels se trouvait le père du sculpteur, David d’Angers.
La Chapelle du Champ des Martyrs d’Avrillé construite dans les années 1850 commémore le souvenir des catholiques fusillés à cet endroit lors de la Révolution. Ce lieu de recueillement est très émouvant, l’atmosphère y est particulièrement lourde et chargée d’histoire. Vous pourrez entrer dans la chapelle pour découvrir les 5 belles verrières installées en 1894 et réalisées par Clamens.
Noël Pinot, prêtre, curé du Louroux Béconnais, est une figure très populaire en Anjou. Nous pouvons suivre ses pas dans le Segrén, de l’église st Aubin du Louroux-Béconnais, vers le hameau de la Milandrie où il fut arrêté, aux chapelles du Rai Profond.